Instagram :

Quels sont les enjeux pour les marques

 

« Qu’il s’agisse de marques reconnues ou de boutiques familiales, les entreprises du monde entier génèrent de vrais résultats avec Instagram. » (Instagram business)

Instagram est l’application tendance du moment. Si vous lisez cet article c’est que vous tentez de comprendre les enjeux qu’une marque peut avoir sur Instagram. Voici une liste de quelques points à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure !

UNE COMMUNAUTÉ FIDÈLE ET ENGAGÉE

Instagram ne comptabilise pas moins d’1 milliard de comptes actifs dans le monde chaque mois. Parmi ces derniers, 500 millions sont actifs chaque jour. C’est une communauté caractérisée par sa personnalité à la fois techno addict, tendance et créative. Elle est majoritairement constituée de jeunes entre 18 et 34 ans.

UN TRAFIC IMPORTANT ET UNE FORTE VISIBILITÉ

Au-delà d’une communauté importante, très fidèle et engagée à Instagram, il faut savoir que :

  • 80 % des utilisateurs suivent une entreprise sur Instagram
  • 60 % des gens découvrent un produit ou un service sur Instagram
  • 75 % d’entre eux agissent après avoir été inspirés par une publication
  • 1/3 des story les plus plus regardées sont celles des marques
  • 4,2 milliards de likes quotidien

UNE CLASSIFICATION DES INFORMATIONS

Grace aux #Hashtag nous pouvons nous repérer parmi une multitude d’images.  Cette méthode est adoptée aujourd’hui par tous. Elle est simple d’utilisation et permet de faire des recherches rapides. Un enjeu essentiel lorsqu’il s’agit de maximiser sa présence sur un secteur.

Sur votre compte vous pouvez naviguer à travers les différentes pages de votre site grâce aux filtres ou angles de vue.

Partage vers les autres médias sociaux. Les développeurs ont laissé les marchés ouverts pour que votre contenu puisse être relayé. Ceci constitue un enjeu majeur puisqu’il permet de ne produire ou réfléchir à un contenu qu’une seule fois et ensuite le partager ailleurs que sur Instagram.

Moteur d’UGC (user generate content), encore plus avec l’instauration de loi RGPD les droits se renforcent vis-à-vis des consommateurs. Les utilisateurs créeront du contenu. Il pourra ensuite être réutilisé par les marques et sera diffusé sur leurs réseaux sociaux.

1ER RÉSEAU SOCIAL VISUEL

Instagram est considéré aujourd’hui comme le premier réseau social visuel du monde. Son côté interactif plait à une nouvelle génération de consommateurs. C’est un enjeu essentiel pour les marques aujourd’hui car on rentre en contact directement avec ses (potentiels ou futurs) clients. Instagram ressemble beaucoup à une boutique. En effet, les produits sont mis en scène. C’est en quelques sorte la vitrine digitale de vos produits sans les inconvénients.

UN REACH QUI N’EST TOUJOURS PAS ATTEINT

Le reach (limite) d’Instagram n’est pas encore atteint. En effet, Facebook contrôle la diffusion des publications avec son algorithme Edgerank. Lorsque vous publiez une photo sur votre compte elle apparaitra dans le fil d’actualité de vos abonnés. Ceci est un élément essentiel pour les marques qui veulent maximiser leur visibilité à travers celle de leurs produits, équipes, politique…

BEAUCOUP DE MARQUES SONT DÉJÀ PRÉSENTES

 

Si vous lisez cet article aujourd’hui c’est que vous tentez de vous convaincre. N’attendez plus ! Si vous observez le marché d’Instagram, vous verrez que la majorité de vos concurrents ou des grands acteurs du marchés sont déjà actifs et tirent profit de cette stratégie.

 

ON SURFE SUR LES TENDANCES WEBDESIGN 2018

A l’image de son logo aux couleurs pantone 2018, Instagram propose de créer plusieurs types de contenus vidéo fun et surtout tendances. Des applications telles que Boomerang ou encore Hyperlapse ainsi que la possibilité de publier du contenu en stories, permettent de surfer sur les tendances du webdesign.

 

Pour toutes ces raisons, il devient indispensable pour une marque qui cherche à maximiser sa visibilité sur le web, d’être présent sur Instagram.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une stratégie de visibilité de votre marque sur Instagram !